À la uneÉvénement à venir
5 octobre 2024
Alsace

Le samedi 5 octobre, les étudiants de M2 sont conviés à une sortie géologique dans le Fossé rhénan. Voici quelques précisions au sujet de l’organisation de cette journée.

La sortie aura lieu entre Colmar et Mulhouse au sein du champs de fracture de Guebwiller, en bordure occidentale du Fossé rhénan. Elle permettra, à partir de l’observation de différents affleurements, de reconstituer 250 millions d’années de l’histoire de notre région ! Ce sera également l'occasion d'appliquer ce qui ara été vu en cours de sédimentologie et de donner quelques idées pour de futures sorties avec les élèves du secondaire.

Programme de la journée :

- matinée consacré à la reconstitution de l’environnement de dépôt du Grès vosgien (Trias inférieur) grâce à l’étude des figures sédimentaires et des séquences de dépôt;

- après midi consacrée à l’étude des carbonates de la ‘’Grande oolithe’’ du Jurassique, puis à la tectonique et à la sédimentation au sein du Fossé rhénan (Éo-Oligocène).

Le rendez-vous est fixé à 9h30 place de la mairie à Gueberschwihr. Vous devrez vous y rendre par vos propres moyens. L'itinéraire est disponible en suivant ce lien<https://goo.gl/maps/Ghi7kzgiThT2>

Le repas du midi sera tiré du sac. Pensez à prendre avec vous assez d'eau pour la journée. La fin de la sortie est prévue pour 17h30.

N’oubliez d'apporter de quoi prendre des notes, des vêtements adaptés à la météo et si possible des chaussures de marche. Un appareil photo et un marteau peuvent également être utile si vous en possédez. N'oubliez pas non plus votre bonne humeur pour rendre cette journée de terrain la plus conviviale possible !