Je crois que j'ai fait partie de la première promotion de prépa agreg option géol, c'était en 1999 / 2000.
Ce que j'ai apprécié de cette année de prépa agreg, c'est le subtil équilibre entre l'intensité du travail et l'ambiance détendue.
Je retiens particulièrement, car cela impacte encore considérablement mon enseignement, l'accent qui a été mis sur la rigueur de la démarche scientifique et le fait que tout ce qui est affirmé doit avoir été démontré à partir de données mesurées, en se posant toujours la question des approximations, nuances ou éventuelles extrapolations liées aux méthodes et outils employés.
Je me souviens aussi que le travail sur les leçons permettait de gagner en confiance en soi, en osant s'affirmer avec conviction, tout en gardant beaucoup d'humilité par rapport aux connaissances... et aux lacunes, qu'elles soient du fait de l'étudiant, ou de l'absence de données de recherche.
J'ai trouvé l'approche très concrète, et elle m'a permis d'être autonome face aux documents issus de la recherche scientifique pour préparer mes cours, sans avoir à me contenter de documents (parfois mal) didactisés dans les manuels scolaires (ou en tout cas d'être capable de faire la part des choses en choisissant quelles approximations je pouvais me permettre dans un but pédagogique).
J'ai réussi l'agrégation en 2000 à l'issue de cette année de prépa et j'ai enseigné dans différents collèges et lycées de l'académie de Strasbourg, avant d'intégrer le lycée international des Pontonniers. J'ai repris des études à deux reprises: un master de communication scientifique obtenu en 2011 et quatre années de formation doctorale en éthologie au CNRS (2015-2019). J'ai pu exploiter pleinement la richesse des connexions entre recherche, enseignement et médiation en exerçant la mission de professeure relais au Jardin des sciences de l'université de Strasbourg pendant 11 ans.
En parallèle, je m'investis dans la diffusion des sciences vers tous les publics en organisant un festival de spectacles en lien avec les sciences: le Curieux festival, créé en 2020 avec différents acteurs des univers culturel et scientifique. Cet événement permet notamment aux scientifiques et aux artistes de croiser leurs regards sur des sujets communs, contribuant ainsi au dialogue sciences-société.
Finalement, je retrouve dans ce festival ce qu'il m'avait plu de trouver dans la prépa agreg: on peut parler de sujets complexes avec rigueur, mais aussi avec plaisir dans une ambiance détendue !
Les scientifiques sont des humains avant tout et bien plus ouverts sur le monde et les arts que certaines personnes pourraient le croire, c'est chouette de le montrer.