Alexandra P, promo 2022-2023

Je suis arrivée à la prépa agreg à partir du M1, arrivant de Nantes et je peux dire que sur mon total de 9 années d'études supérieures, ces deux années de Master furent sans aucun doute les meilleures années de ma vie en tant qu'étudiante. C'est une formation enrichissante à tous les niveaux : intellectuelle, humaine et personnelle.
Intellectuelle car la formation disciplinaire proposée sur les deux années est complète dans tous les secteurs, avec des intervenants compétents, avertis des exigences du concours, pédagogues et très disponibles pour nous ; de nombreux voyages sur le terrain et une collection d'échantillons importante.
Humaine car l'effectif réduit de la prépa permet de favoriser le travail de groupe et les échanges entre les étudiants et une bonne entraide se met en place, favorisée par des locaux mis à notre libre disposition.
Personnelle car ce sont deux années d'études intenses, en particulier le M2, qui nous poussent à nous dépasser dans nos apprentissages et notre réflexion sur la compréhension des SV-STU. On ne se contente pas d'apprendre, mais de comprendre et cela change tout. Au final, on acquiert une méthode de travail, une rigueur et une exigence qui nous sert ensuite une fois enseignant.

Avant de me lancer dans la prépa agreg, j'avais de nombreux doutes: peur de ne pas être au niveau, de ne pas m'habituer à une nouvelle ville, peur de l'état d'esprit d'une prépa etc. Tout cela a été vite balayé et je ne regrette à aucun moment ces deux années !

Adrien A, promo 2021-2022

Je garde un merveilleux souvenir de mon année de prépa agreg à Strasbourg. Il s’agit d’une année intense mais extrêmement satisfaisante car elle permet de boucler la boucle de toutes ces années d’étude et donc d’y donner un vrai sens. La méthodologie, la rigueur et la précision dans le travail qui sont transmises me suivent au quotidien dans ma carrière d’enseignant (notamment dans la construction de mes cours). La prépa agreg de Strasbourg, c’est LA prépa pour réussir (et les résultats le démontrent) : des écoles de terrain diversifiées (et permettant de se créer des souvenirs partout en France !), une bibliothèque et une collection d’échantillons biologiques et géologiques extrêmement riches (utiles pour s’entraîner pertinemment aux oraux d’agrégation), des cours de qualité et synthétiques qui balaient l’ensemble du programme des 3 secteurs du concours, un planning de leçons qui nous autorise à nous entraîner de manière régulière, et surtout, surtout, des enseignants attentifs, disponibles presque H24 et dont la porte de bureau est toujours ouverte (oui, au sens propre et même quand il s’agit de râler avant de partir à Paris...), le tout dans la plus belle ville de France ! Alors, que demander de plus ?

Ingrid B, promo 2020-2021

J'ai passé mon agrégation de secteur C en 2021, suite à l'année de préparation dont j'ai bénéficié à Strasbourg. Cette année a été la plus formatrice de mes cinq années d'études et m'a permis de débuter ma carrière en tant qu'enseignante avec de très solides bases. J'ai énormément appris en termes de connaissances scientifiques, bien plus que je ne l'aurais pensé, ce qui est indispensable pour avoir un vrai recul sur les notions enseignées en collège / lycée. On m'a aussi enseigné à être efficace dans mon travail, à savoir quoi prioriser, et à reconnaître ce qui est essentiel ou accessoire. La préparation orale, présente chaque semaine, est aussi un point fort de la formation, non seulement pour les concours mais aussi pour notre futur métier devant élèves. Les TP sont aussi utiles, réguliers et bien menés, dans l'attente des exigences des concours, mais aussi avec des idées d'adaptation claires et concrètes à refaire avec nos futures classes, ce qui s'avère extrêmement utile. 

En résumé, je ne regrette absolument pas mon année. C'est une formation exigeante, qui demande beaucoup de temps, de travail et d'investissement personnel, mais qui vaut réellement le coup. L'accompagnement est de qualité, et les professeurs responsables des différents secteurs répondent présents à la moindre question ou difficulté rencontrée. Finalement, mon avis est que quel que soit le résultat d'admission du concours, les compétences et les connaissances apprises sont une victoire en elles-mêmes, car elles sont quotidiennement réinvesties dans le métier de professeur, ce qui ne nous rend que plus compétents. Je conseille donc la formation à toute personne qui serait indécise !

Margot L, promo 2019-2020

Au premier abord on pourrait croire que le master et la prépa agreg ne nous apprennent pas à tenir une trentaine d'adolescents dans un espace confiné. Et effectivement, quelles que soient les études, ce n'est qu'en se confrontant à une classe qu'on apprend ce que sont des élèves. Mais en commençant à enseigner on se rend rapidement compte que notre formation nous a apporté une logique de raisonnement, une méthode de travail et surtout un recul scientifique indispensable pour concevoir ses cours. Et ce n'est qu'en s'appropriant cet aspect du métier que l'on peut captiver les élèves et les maintenir attentifs.

C'est en cela que cette formation est un vrai apport à ma pratique professionnelle : enseigner les SVT.

Charlotte H, promo 2019-2020

Je suis actuellement enseignante de SVT dans deux collèges de Seine et Marne (77). Deux salles deux ambiances : l’un classé REP avec des élèves en difficulté et l’autre avec des élèves ayant un bon niveau. 

Avant cela j’ai fait mes études à la faculté de science de la vie de Strasbourg. J’avoue que c’est en M2 agreg que j’ai vraiment pu comprendre ce que j’avais appris en licence et en M1. Il faut aussi dire que ça n’a pas été une année simple entre les synthèses, les TD, TP et les leçons. Cependant si c’était à refaire, j’avoue que je n’hésiterais pas. Cette année m’a permis d’avoir une vision globale des sciences et elle me permet aujourd’hui de me sentir pleinement à l’aise dans mon travail. C’est au bout de ma première année de M2 que j’ai décroché le capes. 

Mais en tant que bonne guerrière, je ne pouvais pas m’arrêter là, j’ai donc fait un deuxième M2 agreg : année que j’ai beaucoup mieux vécue et que je ne regrette pas non plus car elle m’a permis de développer davantage mes connaissances et d’être plus à l’aise et plus sûre de moi à l’oral. Petite déception en fin d’année cependant quand j’ai su que l’agrégation me passait de peu sous le nez mais j’ai décidé que je ne lâcherai pas l’affaire : je l’aurai à l’usure comme on dit !

Océane F, promo 2018-2019

Une année difficile mais vraiment enrichissante dans les contenus scientifiques. Les profs étaient disponibles et investis pour la grande majorité. Les PRAG étaient bien au fait des demandes du concours et nous ont entraîné en adéquation, toujours avec bienveillance et cherchant à nous faire progresser. En bref, une nouvelle petite famille le temps d’une année !

Maintenant j’enseigne en collège à Metz, après avoir fait du lycée à Dijon (21), Serris (77) et Verdun (55) : ça bouge beaucoup un prof ! J’ai gardé contact avec plusieurs camarades de promo et on se retrouve quelques fois chaque année.

Oriane A, promo 2017-2018

J'ai rejoint la prépa Agrégation et le Master associé après avoir fait tout le reste de mes études dans une autre académie. Quitter mes proches pour aller m'installer dans une ville et une région que je ne connaissais pas afin de passer un concours paraissait être un choix difficile et une année de "sacrifices". Ce fut la meilleure année de mes études et une décision que je n'ai jamais regrettée grâce à l'exigence et la bienveillance de nos professeurs, grâce au cadre de travail idéal et grâce aux portes que m'ouvrent aujourd'hui le fait d'avoir obtenu l'agrégation. Cette année a été très enrichissante et stimulante, j'ai pu percevoir mes progrès tout au long de la préparation et cela m'a donné des clés et des méthodes qui m'aident aujourd'hui encore dans mon quotidien de professeure.

Charlène M, promo 2016-2017

Le master et plus particulièrement la prépa SVT agreg (option C; promo 2016-2018) ont été pour moi une formation très enrichissante, où rigueur et qualité des enseignements sont présents. Cette formation permet d'acquérir des connaissances, à différentes échelles, dans tous les domaines de la biologie ainsi que (et surtout ) de la géologie, ce qui est réellement passionnant. Au-delà de la connaissance pure, il est inculqué l'apprentissage d'une méthodologie dans l'objectif de s'approprier au mieux ce savoir et ainsi pouvoir le restituer et l'enseigner avec clarté, socle dans le métier d'enseignant du second degré.

Ces années d'études ont été pour moi les plus intenses car le rythme est soutenu et le travail acharné mais aussi celles que j'ai le plus appréciées avec de superbes rencontres et de gros fous rires, ainsi qu'une équipe enseignante très humaine et à l'écoute.

À la suite de cette formation et du concours, j'ai enseigné quelques années dans le second degré (en lycée) puis j'ai choisi de changer de voie et me tourner vers le domaine de l'environnement; dont les fondamentaux acquis en prépa me sont encore utiles aujourd'hui.

Je souhaite ainsi remercier vivement cette équipe d'enseignants passionnés et géniaux composée de : Armelle Baldeyrou-Bailly, Quentin Boesch, François Labolle et Jérémy Fornazaric, un grand merci !

Manon A,  promo 2015-2016

La prépa agreg SVT de Strasbourg est une excellente prépa qui vous formera parfaitement au concours. Les infrastructures (bibliothèques, salles et matériels de TP) vous permettent de vous entraîner dans les conditions réelles des oraux du concours. La formation tout au long de l'année balaye l'ensemble du programme du concours et permet de s’entraîner autant aux écrits qu'aux oraux. Les enseignants ne comptent pas leurs heures pour vous aider, vous faire progresser et vous remonter le moral durant cette année difficile ! Un grand merci à eux !

Bastien S, promo 2015-2016

Je suis actuellement TZR Bas-Rhin en poste à l'année dans une cité scolaire, à cheval sur le collège et le lycée.

J'ai beaucoup apprécié mes années de Master à la faculté de Strasbourg qui ont été très complètes en termes de connaissances mais également au niveau des stages en établissement, très importants pour se rendre compte de ce qu'est réellement le métier d'enseignant.

Je recommande fortement la prépa à l'agrégation qui est selon moi primordiale pour quelqu'un souhaitant enseigner les SVT. En effet, elle complète à merveille beaucoup de notions essentielles, notamment suite aux nouveaux programmes du lycée.

L'équipe s'occupant du Master encadre et prépare très bien les candidats aux concours du Capes et de l'agrégation et vous permet d'avoir tous les outils nécessaires pour briller.

Alexandre W, promo 2014-2015

Passé par le M2 SVT - Prépa agreg en 2014-2015, j'ai eu le plaisir de suivre un cursus de formation et de préparation riche, stimulant et très exigeant sous l'aile bienveillante de professeurs à l'écoute des préoccupations, des besoins et des espoirs de chaque étudiant dans leurs parcours individuels. Les enseignements dispensés sont de très haute qualité et très bien calibrés aux exigences du concours car de nombreux intervenants sont impliqués de près dans l'organisation, la conception et/ou l'évaluation des différentes épreuves de l'agrégation de SV-STU. L'Université de Strasbourg offre également un cadre propice à cette formation avec ses nombreuses infrastructures dédiées à la recherche et à l'enseignement des sciences de la vie, de la Terre et de l'univers, permettant une approche concrète des connaissances théoriques et pratiques nécessaires au concours. L'ambiance de vie agréable dans la ville de Strasbourg contribue aussi à un bon épanouissement. Je suis très satisfait et fier d'avoir suivi avec succès le parcours de formation jusqu'à la prépa-agreg à Strasbourg. J'en suis sorti avec des compétences disciplinaires et professionnelles très solides qui m'ont permis de me positionner efficacement comme enseignant de confiance auprès de mes élèves et de mes collègues. J'encourage fortement les étudiantes et les étudiants qui hésitent encore à franchir le pas à le faire : choisir la prépa-agreg à Strasbourg, c'est faire un choix gratifiant dans tous les cas !

Laura V, promo 2013-2014

Je me suis inscrite à la prépa Agrégation SV-STU de Strasbourg après une thèse en biologie du développement. Grâce au suivi et aux conseils personnalisés de l’encadrement, j’ai pu progresser et je me suis sentie bien toute l’année. La prépa m’a permis de réussir le CAPES SVT externe et l’agrégation SV-STU externe en 2015 en spécialité A et d'acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement. Depuis, ces compétences, particulièrement la capacité à synthétiser, à s'adapter au public, à communiquer la science, à communiquer en public, à transmettre une information complexe de manière simple, sont un atout majeur dans mon parcours au sein des instituts de recherche en France et à l'étranger, et dans le secteur privé en biologie. Je remercie encore les enseignants et toute l'équipe de la prépa SVT Strasbourg !

Marion U, promo 2012-2013

Titulaire d’un Master « Enseigner les SVT », obtenu en 2012, j’ai ensuite intégré la prépa Agreg afin de me préparer pleinement à ce concours exigeant. Ce fut une année dense, mais très enrichissante qui m’a permis de consolider et compléter mes connaissances disciplinaires. J’ai également appris à organiser efficacement mon travail (ce qui m’a beaucoup aidé par la suite et encore maintenant). Lors de cette année j’ai obtenu mon CAPES de SVT. Par la suite, une fois en poste, j’ai tenté à nouveau l’Agrégation, mais via le concours interne cette fois-ci. J’ai mis à profit toute l’expérience obtenue lors de cette année de prépa (les synthèses suivies, les oraux blancs passés, l’organisation du travail, la motivation) ce qui m’a permis de l’obtenir.

Encore aujourd’hui, enseignante de SVT en Lycée, l’expérience acquise lors de cette année de prépa m’aide dans ma gestion des préparations de cours, dans la rigueur de ce que j’enseigne, dans l’envie de transmettre et d’enseigner les SVT. Ce fut une année exigeante mais le retour sur investissement est inestimable.

Les points positifs de cette année étaient notamment l’encadrement par des enseignants passionnés qui étaient d’un soutien sans faille pour garder la motivation, nous pousser dans nos retranchements et montrer le meilleur de nous même lors de la préparation du concours mais aussi pendant les épreuves ! Le nombre important d’oraux blancs d’option et de contre option menés par des professeurs en poste dans le secondaire, des professeurs de la faculté ou parfois même des intervenants extérieurs spécialisés dans tel ou tel domaine.

Si j’ai un conseil à apporter : il ne faut surtout pas hésiter à se lancer !

Paul D, promo 2012-2013

Agrégé de SV-STU actuellement en poste au collège en Alsace, la prépa (et de manière plus générale mon parcours au sein de l’université de Strasbourg) m’a permis d’acquérir des bases solides dans l’enseignement des SVT. J’ai commencé ma carrière d’enseignant en outre-mer sur l’île de Mayotte. Mes acquis au sein de la prépa m’ont permis d’effectuer : des sessions de formations des enseignants des SVT à Mayotte, notamment sur la thématique « Géologie de Mayotte » ; de diriger un groupe de travail académique qui a permis l’édition d’une mallette pédagogique niveau Terminale sur un lac cratère : le Dziani Dzaha (disponible sur le site Planet-Terre) ; ainsi que de participer à une campagne océanographique (Sismaoré) sur le Pourquoi pas ? pour mieux documenter la naissance d’un nouveau volcan sous-marin au large de Mayotte responsable d’un essaim de séismes. Je dois l’exigence que j’ai sur la qualité de mon enseignement en partie aux excellents formateurs de la prépa. J’attends avec impatience que le mouvement académique puisse me permettre d’enseigner à nouveau au lycée.

Cécilia R, promo 2010-2011

La prépa agrégation a été une année à part dans mes études, et même dans ma vie. Une année privilégiée, quasiment coupée du monde, entièrement consacrée aux matières passionnantes que sont la biologie et la géologie. C'était très intense, très exigeant, mais pas scolaire, je m'y suis sentie très libre. La combinaison de la liberté d'apprentissage propre à l'université, et d'un encadrement de luxe. Mon année, nous n'étions qu'une douzaine d'étudiants, et les professeurs, excellents, étaient très disponibles. Deux bibliothèques nous étaient réservées, où nous pouvions travailler dans une ambiance calme et conviviale, avec toute la bibliographie des concours à portée de main.

Bien sûr, il y a le concours au bout, qui amène son lot de stress. Pour tenir face à cela, je pense qu'il faut, paradoxalement, ne pas trop y penser, et venir avant tout pour le plaisir d'apprendre et de s'élever intellectuellement.

Aujourd'hui, je n'enseigne plus les SVT. Mais elles font partie de ma culture, de ma façon de percevoir le monde. Je ne les aurais pas aussi bien comprises sans la prépa agrégation, notamment la géologie que j'ai enfin comprise et appréciée cette année-là!

La prépa développe en outre les capacités de synthèse et l'efficacité dans le travail. Elle encourage la confrontation des réflexions et le travail en équipe. Par les nombreux passages à l'oral, elle entraîne à se positionner et s'exprimer face à un auditoire, ainsi qu'à se remettre en question pour toujours s'améliorer. Autant de qualités nécessaires dans l'enseignement, et dans nombre d'autres professions !

Romain R, promo 2010-2011

Après 5 ans d'études en biologie puis écologie et 2 ans de CDD, j'ai repris mes études avec la préparation pour l'agrégation SVSTU à Strasbourg. La qualité des cours, le rythme proposé et la variété des intervenants m'ont permis d'accroître mes connaissances et de combler de nombreuses lacunes. Les contenus sont riches, la cadence des leçons intense et les enseignants toujours à l'écoute.

Réussir le concours de l'agrégation est avant tout une question de méthodologie et d'organisation du travail. À Strasbourg, les conditions sont réunies pour permettre la réussite d'un maximum d'étudiants.

Après 12 ans d'enseignement en lycée, je garde un très bon souvenir de mon passage à la prépa de Strasbourg, qui m'a permis d'exercer un métier qui me passionne.

Claire A, promo 2009-2010

Très chanceuse avec les sujets des écrits puis des oraux du CAPES, je l’ai obtenu à ma grande surprise dès l’année de M1. N’étant pas encore prête à me retrouver si vite devant des élèves, j’ai demandé une année de report de stage et j’ai intégré l’année de M2 en « prépa agreg » (option C).

Ce fut une année intensive mais très épanouissante. J’ai adoré l’ambiance chaleureuse de notre petite bibliothèque, ainsi que nos discussions sans fin, à tourner et retourner dix fois un plan de leçon, à débattre au sujet de la meilleure façon d’expliquer un point précis, ou à décortiquer la Carte Géologique de France. Notre esprit de groupe solidaire permettait d’atténuer le stress lié à l’approche des épreuves. Et cette façon dynamique de travailler est vraiment efficace, je l’utilise encore souvent (dans un tout autre domaine) et je la conseille à mes élèves (à leur niveau).

A l’issue de cette année, j’ai été admissible mais non admise. Premier échec de ma vie, difficile à encaisser ! Je suis alors partie enseigner, souhaitant passer à autre chose, et ne plus y penser. Mais c’était sans compter sur l’insistance d’une enseignante qui m’a téléphoné à deux reprises pour me convaincre de retenter le concours. Étant stagiaire à 18h, avec des formations tous les mercredis, ce n’était pas évident. J’ai eu très peu de temps à y consacrer, mais j’avais de beaux restes encore bien vifs. J’ai aussi eu l’occasion de revenir à la fac pour passer deux leçons. Et c’est ainsi que j’ai finalement réussi à décrocher ce concours tant désiré !

Je suis ensuite revenue apporter un peu de mon temps à la «prépa agreg » en intervenant une petite dizaine de fois pour des leçons de contre-option. C’était mon point fort. Puis, mes 2ème et 3ème enfants sont nés (jumeaux) et je n’avais donc plus le temps de me déplacer à Strasbourg.

Aujourd’hui, je suis une enseignante comblée qui s’épanouit au quotidien dans son métier. Contre toute attente, c’est finalement dans l’enseignement privé que j’ai trouvé un poste et j’y suis très bien. Notre établissement est une structure allant du CM1 à la Terminale. Tant que mes trois enfants sont petits, je préfère enseigner dans des classes de collège. Mais je sais que j’aurai l’opportunité d’avoir des lycéens quand je le souhaiterai dans quelques années.

Bjorn V, promo 2008-2009

Après avoir eu l’agrégation, une année de stage à Strasbourg et deux ans en tant que TZR dans le 94 je suis parti en région Centre. J'ai eu un poste dans le supérieur à l'IUT de Tours en 2012, dans le département de génie biologique. J'interviens surtout dans le parcours "sciences de l'environnement et écotechnologies" (anciennement "génie de l'environnement") dont j'assure aussi la co-direction des études. Mon profil d'enseignement est relativement diversifié et hyper intéressant : biologie et physiologie végétale, botanique, diversité des arthropodes / entomologie, hydrobio et gestion des rivières, écologie, biologie des populations, gestion des milieux... Je fais aussi ce qui est carto, SIG, climato, et enjeux de l'anthropocène avec des apports plus "sciences humaines". On fait pas mal de projets techniques (labo, terrain) avec des professionnels et ça c’est carrément motivant, on est vraiment dans le concret. À côté de l'enseignement il y a aussi tout le côté administratif, la construction des emplois du temps, le recrutement des vacataires, le suivi des stages, des apprentis, et l'encadrement des étudiants.

Concernant le passage en prépa, j'en garde un bon souvenir ! D’abord on a eu de bonnes conditions pour préparer le concours. Les synthèses, les leçons… le rythme était musclé mais en le tenant ça permettait de repasser tout le programme dans les temps imparti. Ça apporte beaucoup pour apprendre à synthétiser très vite des infos sur un sujet (plus ou moins nouveau) et ça c'est vraiment quelque chose qui me sert au quotidien.

En lien avec tout cela, la prépa m'a beaucoup apporté en termes de démarche de construction de cours. Je me souviens que l’on mettait beaucoup l’accent là-dessus et c’est très précieux. Dans ma filière les manuels n'existent pas, et construire un cours à partir de zéro ça ressemble beaucoup à préparer une leçon d'agreg: on prend une tonne de bouquins et on essaye d'en faire une synthèse pédagogiquement ingurgitable et scientifiquement correcte en un temps imparti...

Après, l’année d’agreg c’est aussi l’année où j’ai fait des « wahou » devant la géol… une première dans mon cursus ! ;-)

Enfin on avait une bonne ambiance et ça c’est essentiel dans cette année vraiment particulière qui fleure bon l’entre-soi.

Doriane C, promo 2008-2009

J’ai passé deux années en prépa Agrégation option C à Strasbourg (de 2008 à 2010). Deux années qui m’ont permis d’obtenir le CAPES et d’acquérir un ensemble de connaissances scientifiques nécessaires à mon travail depuis ma sortie de prépa. Les cours dispensés ont toujours été de qualité et une mention spéciale pour la préparation aux épreuves orales que j’ai trouvée très efficace. Très bonne ambiance de travail au sein des promos, avec des souvenirs qui restent gravés des années plus tard. Depuis, j’ai enseigné dans 4 académies différentes, en lycée et surtout en collège, actuellement en éducation prioritaire renforcée.

Caroline F, promo 2007-2008

Mon année de prépa à l'agrégation SVTU remonte à plus de 15 ans maintenant... et pourtant, les souvenirs qui s'y rapportent sont encore très prégnants ! Il faut dire que c'était une année tellement particulière, à vivre "agreg" non stop... On surnommait d'ailleurs parfois la prépa  "Koh Lanta'greg" ! En effet, ce n'était pas une année de tout repos, mais elle m'aura apporté énormément ! Et même si aujourd'hui j'ai quitté l'Éducation Nationale, ce passage en prépa agreg m'aura servi à ma reconversion, que ce soit pendant ma reprise d'études ou depuis que je suis orthophoniste.

J'y ai appris une rigueur méthodologique, le travail en équipe, à oser demander de l'aide, à identifier mes forces et mes faiblesses, à me dépasser...

Je me suis sentie soutenue par l'équipe enseignante mais aussi par les autres étudiants en prépa qui, ils faut le dire, constituaient une vraie famille pendant cette année. Pas de compétition entre nous : de l'entraide, du soutien, de l'émulation ! Certains liens d'amitié sont d'ailleurs encore très forts à présent !

Matthieu S, promo 2006-2007

Les responsables de la prépa agreg SV-STU de Strasbourg m'ont donné la chance de pouvoir l'intégrer, malgré mon parcours tourné vers la recherche et non l'enseignement, alors que les autres prépa m'affirmaient qu'il était impossible que je réussisse à cause de ce cursus. Fort de cette confiance motivante, grâce à la qualité et la diversité des enseignements, et par le soutien et l'exigence continuels des intervenants et responsables, j'ai obtenu l'agrégation, avec une place honorable. Merci à eux. Ce passage par la prépa agreg SV-STU de Strasbourg a été une étape importante de ma construction autant professionnelle que personnelle, en me permettant de prendre conscience de certaines de mes qualités et potentialités.

Laurent L, promo 2000-2001

Mon année de formation en "prépa agreg" remonte à 2000-2001, au moment où le cursus était en train de se structurer à l'université de Strasbourg (à l'époque Université Louis-Pasteur). Je garde un excellent souvenir de cette année de préparation, en particulier des cours dispensés en géologie, qui était mon option principale. Je suis actuellement chercheur au CNRS en histoire de la biologie, mon activité quotidienne n'a donc plus de lien évident avec cette formation initiale. Néanmoins, certaines manières de travailler, entrevues à l'époque, se sont en fait avérées très utiles pour moi. Par exemple, j'avais été très marqué lors d'un stage de terrain à Vesc (Drôme) par la façon dont les géologues appréhendent les affleurements : idéalement, il s'agit de se donner les moyens de ne pas y revenir. Il faut donc être très rigoureux et méticuleux dans la collecte des données, afin de viser l'exhaustivité. C'est un peu cette attitude que j'ai ensuite essayé de transposer lorsque j'aborde un ouvrage ou un manuscrit ancien : faire en sorte de ne jamais avoir à le relire. En bref, même pour qui ne souhaite pas faire carrière dans l’Éducation Nationale, le passage par une prépa agreg peut s'avérer extrêmement bénéfique.

Manon C, promo 1999-2000

Je crois que j'ai fait partie de la première promotion de prépa agreg option géol, c'était en 1999 / 2000.

Ce que j'ai apprécié de cette année de prépa agreg, c'est le subtil équilibre entre l'intensité du travail et l'ambiance détendue.

Je retiens particulièrement, car cela impacte encore considérablement mon enseignement, l'accent qui a été mis sur la rigueur de la démarche scientifique et le fait que tout ce qui est affirmé doit avoir été démontré à partir de données mesurées, en se posant toujours la question des approximations, nuances ou éventuelles extrapolations liées aux méthodes et outils employés.

Je me souviens aussi que le travail sur les leçons permettait de gagner en confiance en soi, en osant s'affirmer avec conviction, tout en gardant beaucoup d'humilité par rapport aux connaissances... et aux lacunes, qu'elles soient du fait de l'étudiant, ou de l'absence de données de recherche.

J'ai trouvé l'approche très concrète, et elle m'a permis d'être autonome face aux documents issus de la recherche scientifique pour préparer mes cours, sans avoir à me contenter de documents (parfois mal) didactisés dans les manuels scolaires (ou en tout cas d'être capable de faire la part des choses en choisissant quelles approximations je pouvais me permettre dans un but pédagogique).

J'ai réussi l'agrégation en 2000 à l'issue de cette année de prépa et j'ai enseigné dans différents collèges et lycées de l'académie de Strasbourg, avant d'intégrer le lycée international des Pontonniers. J'ai repris des études à deux reprises: un master de communication scientifique obtenu en 2011 et quatre années de formation doctorale en éthologie au CNRS (2015-2019). J'ai pu exploiter pleinement la richesse des connexions entre recherche, enseignement et médiation en exerçant la mission de professeure relais au Jardin des sciences de l'université de Strasbourg pendant 11 ans.

En parallèle, je m'investis dans la diffusion des sciences vers tous les publics en organisant un festival de spectacles en lien avec les sciences: le Curieux festival, créé en 2020 avec différents acteurs des univers culturel et scientifique. Cet événement permet notamment aux scientifiques et aux artistes de croiser leurs regards sur des sujets communs, contribuant ainsi au dialogue sciences-société.

Finalement, je retrouve dans ce festival ce qu'il m'avait plu de trouver dans la prépa agreg: on peut parler de sujets complexes avec rigueur, mais aussi avec plaisir dans une ambiance détendue !

Les scientifiques sont des humains avant tout et bien plus ouverts sur le monde et les arts que certaines personnes pourraient le croire, c'est chouette de le montrer.