Les carrières dans l'enseignement des SVT....

À l’issue du Master Enseigner les SVT, préparation à l’agrégation, plusieurs voies sont possibles au sein de l'enseignement des SVT:

  • pour les lauréats du CAPES de SVT, l’enseignement en collège et en lycée dans les établissements publics
  • pour les lauréats du CAFEP de SVT, l’enseignement en collège et en lycée dans les établissements privés sous contrat
  • pour les lauréats de l’agrégation SV-STU, l’enseignement en collège, en lycée, et dans le supérieur (classes préparatoires TB ou BCPST, IUT, université…)
  • pour les lauréats du Master n’ayant pas été admis à l’agrégation, il est possible de faire une année de « Préparation à l’agrégation SV-STU » afin de présenter une deuxième fois le concours, ou encore le cas échéant de faire une année de M2 MEEF Enseigner les SVT.

Il est également possible de travailler en tant qu'enseignant contractuel et de passer à nouveau les concours.
 

... et d'autres métiers possibles !

Il est par ailleurs possible, pour les lauréats de l’agrégation SV-STU, de demander un report de stage si vous poursuivez par un doctorat. Toutefois, si vous souhaitez effectuer un doctorat, nous vous conseillons de poursuivre vos études dans un Master spécialisé éligible à l’École Doctorale, et d’enchaîner directement avec le doctorat. Il est tout à fait possible ensuite, à l’issue du doctorat, d’intégrer la préparation à l’agrégation pour présenter le concours.

Mais il existe également toutes sortes de parcours à la suite de ces premières années d’enseignement « classique », que ce soit dans la communication scientifique,  la recherche académique, la muséologie, la formation des adultes...

Vous pourrez retrouver dans la rubrique Témoignages la diversité des parcours professionnels de nos anciens étudiants.