Matière 1: Cinématique et géodynamique
Master Sciences du vivantParcours Préparation à l'agrégation : sciences de la vie et de la Terre
Description
La mobilité horizontale de la lithosphère : dérive des continents (observations et hypothèses), l’hypothèse de l’expansion des fonds océaniques ; tectonique des plaques, cinématique relative.
Modèles cinématiques globaux (NUVEL1) la cinématique des points triples Cinématique instantanée et cinématique finie, les reconstructions Cinématique absolue, les différents repères
Divergence des plaques : du rift continental à la dorsale ; Structure et évolution des rifts continentaux et des marges passives ; Les principales dorsales ; segmentation des dorsales
Convergence des plaques : Subduction : morphologie des panneaux plongeants et leur dynamique et tectonique, bassins arrière arc, cordillères (Andes). Collision et phénomènes associés. Processus d’épaississement crustal. L’obduction et les ophiolites.
Processus tardi- et post-orogéniques : Désépaississement lithosphérique dans les chaînes de collision
Points chauds
Compétences visées
- Comprendre et démontrer la mise en place historique d’une théorie scientifique : la tectonique des plaques.
- Comprendre la construction d’un modèle scientifique.
- Établir les relations entre les mouvements (cinématique) et les structures déformées dans différents contextes géodynamiques.
- Interpréter des déformations à toutes les échelles dans le cadre de la tectonique des plaques.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)