Il est possible, si vous avez des obligations professionnelles qui ne vous permettent pas de suivre la préparation à l’agrégation à temps plein, de bénéficier du statut d’auditeur libre pour l'année de "Préparation à l'agrégation SV-STU" (non diplômante).

Le statut d’auditeur libre vous donne accès aux bibliothèques universitaires, aux cours magistraux, aux écrits blancs, puis aux passages en leçon en fin d’année en cas d’admissibilité à l’agrégation. L’accès aux TP et aux sorties de terrain n’est possible qu’à titre exceptionnel, et est soumis à accord préalable avec les encadrants.

Ce statut est particulièrement adapté aux étudiants ayant déjà fait une année de préparation à l’agrégation à l’issue de laquelle ils ont réussi le CAPES mais échoué à l’agrégation. Ils peuvent ainsi continuer à bénéficier des ressources de l’université pour préparer leur agrégation en parallèle de leur année de fonctionnaire stagiaire.

 

Les candidats au statut d’auditeur libre à la préparation à l’agrégation doivent envoyer par mail ou par courrier:

  • le dossier de candidature téléchargeable (téléchargeable ci-dessous)
  • un curriculum vitae
  • le détail des notes justifiant de l’obtention des diplômes de l’enseignement supérieur, à partir du baccalauréat
  • le cas échéant, les résultats aux concours du CAPES et de l’agrégation
  • toute pièce que vous jugez complémentaire à votre dossier de candidature.

Attention à bien renvoyer votre dossier avant la date limite indiquée sur celui-ci

Mail à envoyer à : abailly[at]unistra.fr

Courrier à envoyer à :

Mme Armelle Baldeyrou-Bailly
Préparation à l’agrégation SV-STU
47, avenue de la Forêt Noire
67000 Strasbourg

L’acceptation définitive du candidat est conditionnée au fait qu’il effectue effectivement son inscription aux concours du CAPES et de l’agrégation auprès du ministère.

Dans la rubrique Contacts vous trouverez les coordonnées des responsables de la formation si vous souhaitez des précisions.